top of page

Bébé dis-moi qui tu es


À mettre entre les mains des futurs et jeunes parents !


Une copine m'avait prêté ce livre lorsque j'étais enceinte de mon premier loulou et je n'ai pas été déçue ... au point de me l'acheter et de le relire pendant ma deuxième grossesse.



L'auteur, Philippe Grandsenne, pédiatre, nous raconte que c'est à force d'observer les centaines de nouveau-nés (et de jeunes parents) qu'il a reçus dans son cabinet qu'il a compris qui était bébé.


Sans leçon de morale ni parti-pris, il déculpabilise les parents et leur explique que, face à un bébé qui vient de naître, la clé est de se faire confiance et de faire confiance à son bébé.


Il expose, avec des mots simples et accessibles à tous, les rudiments de base pour réussir à décoder ce petit être avec qui nous apprenons à faire connaissance : qu’un bébé qui pleure cherche toujours à exprimer quelque chose, et que, si l’on respecte ses besoins en se calant sur son rythme à lui (en le laissant dormir quand il est fatigué et manger quand il a faim, en le rassurant quand il est insécurisé, etc.), nous aurons un bébé heureux.


Il énonce aussi les petits maux dont peut souffrir bébé pendant ses premiers mois et qui peuvent inquiéter de jeunes parents (coliques, régurgitations, acné du nourrisson …) et nous donne des pistes pour l’accompagner sereinement.


Finis les conseils soit disant avisés des gens qui affirment savoir mieux que nous, il n’y a que trois personnes à écouter face à son nouveau-né : papa, maman et bien sûr bébé ! Et, si en plus, un pédiatre déculpabilisant nous aide à avoir confiance en nous, alors, que demander de plus ?



L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?



À très vite.


Céline.


Sur ce blog, je partage avec vous mon quotidien de maman du 21ème siècle.

J'espère que la visite vous plaira.

​

Vous pouvez me contacter à : 

mamandu21emesiecle@gmail.com

bottom of page